Après un départ légèrement différé au vue des conditions météo plutôt humides (mais surtout imprévues), et un vote pour savoir si l’on tentait ou pas cette 1ère aventure cyclo grimpesque, le départ fut pris vers 10h30 de la salle Sensabloc.
Et c’est donc sous la pluie que nous sommes parties, Olivia, Elisa et moi, motivées comme jamais ! Mais en arrivant à Mazan… on était déjà bien trempées ! Heureusement, une éclaircie au loin, nous incite à poursuivre vers notre destination, et effectivement, de Mazan à Venasque, la pluie s’arrête totalement ! Un petit vent de face fort sympathique, nous permet de sécher totalement, nous et nos affaires ! Quel plaisir, quelle joie ! Un des petits bonheur simple de la vie ! Du coup, on arrive presque au sec à Venasque, enfin j’ai bien dit « presque », car dans la jolie mais raide montée juste avant le village, retour d’un petit crachin qui nous suivra jusqu’au parking (Où nous laisserons nos vélos et sacoches à l’abri dans une petite grotte !)
Après une petite heure de pédalage, et 5 minutes de marche d’approche, nous voilà donc arrivées au nouveau secteur de Venasque et c’est « Sous les Espuys », que nous posons notre campement…. entendez par là… où on étend notre linge ! Donc on se change et on met des affaires sèches, puis on fait une petite visite du site, pour repérer les voies abritées qui nous permettront ensuite de grimper au sec !
Au 1er secteur (Sous les Espuys), le 6c et le 6c+ sont peut-être faisable mais limite, les 7b, 7b+,7c, 8a et 8a + sans problème ! Au secteur du Perchoir, les 6a sont bien abrités ! On décidera donc d’aller là-bas pour commencer ! Mais d’abord, pause repas, Olivia a faim ! Et pour cause, il est midi pétante !!!
Après un bon petit pique-nique, direction les 6a du « Perchoir » pour digérer. 3 6a plus tard, on se lance dans « suivi de chantier » 6b+ puis, « Objectif lune » 6b+ aussi ! Après avoir découvert les joies des bras « daubés », grâce aux jolies voies déversantes de Venasque, le temps a filé et on se rapproche de 17h… il va être temps de plier… car on doit encore pédaler !
Le retour se fera au sec, avec globalement plus de descente qu’à l’aller et surtout le vent dans le dos cette fois ! Bref, un retour vraiment plus facile et très plaisant !
De retour vers 18h30 à la salle après une vraie mini aventure à côté de chez nous, une très belle 1ère expérience, que j’ai été ravie de partager avec une petite mais très chouette équipe !
Baptême du feu… enfin de l’eau… enfin, Baptême réussi pour Olivia et Elisa ! Au top ! Vivement la prochaine !
Quelques photos de l’aventure en prime !

